Maintenir et accélérer les investissements dans les infrastructures de transport collectif

La création d’un fonds permanent pour le transport en commun qui appuie les grands projets d’infrastructures, comme la construction de nouvelles stations de métro, a aidé à faire avancer celui-ci dans la bonne direction.

Ces investissements aideront à fournir aux Canadiennes et aux Canadiens un service qui contribuera à une reprise économique réellement verte. Le maintien d’initiatives au niveau national est essentiel afin que le Canada atteigne ses objectifs en matière d’urgence climatique, d’inclusion et de justice sociale. Ces investissements permettront de répondre aux attentes de la population en matière de mobilité durable.

Cela signifie :

A)      Une stratégie nationale d’investissement dans des infrastructures de transport collectif qui donne aux transporteurs un financement stable et fiable nécessaire à la construction d’infrastructures durables.

B)      Prioriser le financement de projets publics et s’éloigner des modèles de privatisation des systèmes de transport en commun et de partenariats publics-privés.

C)      Les critères d’allocation des sommes doivent être variés et multiples afin que les projets de transport collectif puissent être financés dans des collectivités de taille moyenne et petite.

D)      Soutenir les villes qui décident de supprimer ou bien de convertir de l’espace routier en voies réservées aux autobus.

E)       Maintenir les investissements déjà annoncés en transport collectif.